Sélectionner une page

L’une des trottinettes électriques les plus connus et les plus classiques est le trottinette de la marque Xiaomi. La marque ne donne pas un nombre minimum de cycles que les batteries doivent durer, mais elles sont fabriquées par des marques de bonne qualité, LG et LG. Le nombre de fois qu’une batterie au lithium polymère peut être rechargée varie de 500 à 1000, selon la qualité de la batterie et le fabricant qui l’a fabriquée. Les batteries prétendent durer jusqu’à 1000 cycles de charge, mais finiront par perdre environ 70% de leur capacité. 

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La trottinette électrique Xiaomi a une autonomie de 30 km, mais uniquement en mode éco. Les trottinettes E-Twow ont une autonomie de 40 à 45 km, peut-être à des vitesses plus lentes. La meilleure autonomie est atteinte à 12 km/h. 

Bien que rouler à 5 km/h soit mieux que rien, cette vitesse n’est pas idéale pour faire de la trottinette électrique. Si vous voulez aller plus loin, essayez cette idée simple. Pour aider vos batteries à durer plus longtemps et à fonctionner plus longtemps, essayez cette méthode simple :

Commencez à 0 km/h et avec deux poussées de vos jambes, aidez la trottinette électrique à démarrer. Une fois la vitesse atteinte, la trottinette n’accélérera plus. 

Cette méthode est censée aider le trottinette à rouler de 8 à 10 km/h et ne commencer à accélérer qu’une fois la vitesse atteinte. Dépensant beaucoup d’énergie lorsqu’il s’allume pour la première fois, le trottinette a le potentiel de vider la batterie assez rapidement. Si possible, il est recommandé de ne pas utiliser le trottinette tout de suite et d’essayer de prolonger la durée de vie des batteries. 

Comment prendre soin de votre trottinette lors de sa première utilisation ?

Même si votre trottinette prétend être complètement chargé, la puissance de la batterie peut encore être faible. La plupart des fabricants suggèrent de la charger à 100 % pour la première fois et recommandent que la batterie soit pleine trois fois avant qu’elle ne soit considérée comme fonctionnelle à 100 %. Si la durée de vie de votre batterie n’est pas aussi longue que ce que le fabricant prétend, ne remplacez pas la batterie tout de suite. 

Le stockage

Pour que votre batterie fonctionne bien et dure longtemps, il est important d’en prendre soin lorsque la trottinette n’est pas utilisée, par exemple en hiver. La batterie doit être chargée au moins une fois tous les trois mois, même si la trottinette n’est pas utilisée, pour aider à préserver sa durée de vie. 

La température

Le froid peut ralentir l’usure des batteries, mais il peut également provoquer la condensation de la batterie à l’intérieur. Cela endommagerait la batterie, il est donc important de stocker la batterie dans un environnement sec, frais et à température ambiante, à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur. La meilleure température pour un stockage à long terme est une température de 15°C ou moins. 

Parfois, les températures froides sont meilleures pour le stockage de la batterie, bien que de la condensation puisse se former dans la batterie lorsque les températures sont trop froides. Si la batterie doit rester dans un lieu de stockage pendant une longue période, il est recommandé de la nettoyer pour protéger les composants de la corrosion, de la rouille et d’autres dommages. Immédiatement après avoir conduit une trottinette électrique, ne chargez pas votre batterie. Et ne conduisez pas votre trottinette juste après l’avoir chargé. La batterie peut être endommagée par la condensation et la température ambiante est le meilleur niveau pour cela. 

Pendant le processus de charge, la température de la batterie augmentera considérablement. Pour prendre soin de votre batterie et la faire durer plus longtemps, chargez-la après lui avoir laissé suffisamment de temps pour s’adapter à la température ambiante (au moins 15 minutes). 

N’utilisez pas de chargeur universel !

Le guide d’utilisation ne permet pas d’utiliser un chargeur différent, car ils pourraient ne pas avoir de connecteurs correspondants ou le même ampérage/tension. Le chargeur d’origine a des fonctions de protection pour la charge et arrête de charger lorsque la batterie est complètement chargée, le voyant vert apparaissant. Le voyant qui indique quand la batterie est en charge se trouve généralement dans le boîtier. Il doit être tenu à l’écart de l’eau ou d’autres liquides, ainsi que de l’humidité, pour éviter qu’il ne soit endommagé.