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Les trottinettes électriques sont faciles à utiliser et à entretenir, c’est pourquoi elles sont si bénéfiques et agréables. Bien qu’elles constituent un progrès technologique avancé en matière de transport, leur fonctionnement n’est pas aussi complexe que celui de la majorité des automobiles.

Ce guide donne une brève description du fonctionnement des trottinettes électriques.

Comment fonctionnent les trottinettes électriques ?

Lorsque l’utilisateur appuie sur l’accélérateur, des signaux électriques partent de l’accélérateur, via des câbles, vers la commande qui donne l’ordre à la batterie de transmettre l’énergie électrique à deux ou plusieurs moteurs situés dans les roues. Le moteur convertit l’énergie en mouvement des roues, et le trottinette accélère alors.

Si vous voulez être certain de pouvoir résoudre n’importe quel problème survenant sur votre trottinette, si votre objectif n’est pas de payer un expert dès qu’un problème mineur survient, ou si vous êtes curieux et voulez apprendre les bases du fonctionnement des trottinettes en seulement quelques minutes.

La batterie

La batterie est au centre de chaque trottinette électrique. Sa charge, sa tension et sa capacité de stockage d’énergie seront le principal facteur déterminant les principaux aspects du trottinette, à savoir ses performances globales et la distance qu’il peut parcourir avec une seule charge.

La plupart des trottinettes électriques sont équipées de batteries lithium-ion. Les meilleures sont généralement équipées de batteries Samsung ou LG.

Les batteries vieillissent avec le temps et vous devrez probablement changer les batteries de votre trottinette chaque fois qu’elles seront usées. Cela se produit environ tous les 3 ans.

Vous pouvez également remplacer la batterie par une plus puissante, ou ajouter une (ou deux) batterie(s) supplémentaire(s). Cela peut augmenter l’autonomie de manière significative, et améliorer la vitesse de votre appareil et ses performances générales également.

Le moteur

Le moteur a la même importance que la batterie. La qualité et la puissance du moteur influencent les performances de votre trottinette, en particulier la vitesse, la puissance, la capacité à franchir des pentes, ainsi que l’autonomie, même si elle est moindre.

La batterie et le moteur sont reliés par des fils électriques. Ils sont tous contrôlés par l’écran et l’accélérateur situé sur le guidon. Les performances du moteur sont contrôlées par le conducteur via le contrôleur.

L’utilisateur peut donner des ordres par l’intermédiaire de l’écran, ainsi que par les boutons ou leviers de frein et d’accélérateur. L’écran est généralement un écran LED situé sur le guidon ou un petit écran circulaire situé sur le guidon droit. Les commandes de l’accélérateur se trouvent sur la gauche. Certains guidons sont équipés d’un levier de frein situé à gauche.

Certains modèles plus anciens de trottinettes sont équipés de moteurs dans la plate-forme et utilisent des chaînes et des engrenages pour faire tourner les roues. La majorité des trottinettes modernes n’ont pas d’engrenages et les moteurs sont intégrés à la roue.

Il est courant que les trottinettes les plus puissantes contiennent deux moteurs, un sur chaque roue.

Les Freins

Il existe trois types de freins utilisés dans les trottinettes électriques.

Le type le plus basique est le frein à pied avant, dans lequel vous frappez simplement l’arrière de l’aile avec votre pied pour provoquer une friction. C’est la méthode de freinage la plus inefficace, car elle nécessite de frapper l’aile arrière avec le pied, sans regarder l’arrière. Cependant, peu de trottinettes sont équipées de ce type de dispositif.

Une autre option pour freiner est d’utiliser le traditionnel et fiable frein mécanique qui est typiquement un frein hydraulique ou à disque. Les trottinettes équipées de ce type de frein sont généralement dotés d’un levier à la main gauche qui, lorsqu’il est pressé, active le frein à disque, soit sur la roue avant, soit sur la roue arrière, soit sur les deux.

La troisième méthode de freinage, la plus sophistiquée, est le frein électronique. Ils sont assez courants et servent exactement de négatif à l’accélération car ils empêchent le moteur de créer un mouvement.

Les trottinettes équipées de ce type de freinage peuvent également utiliser le frein régénératif. Cette méthode de freinage recharge la batterie avec de l’énergie à chaque fois qu’elle est activée.

Naturellement, plus une trottinette est équipée de freins, mieux c’est, mais très peu de trottinettes sont équipées des trois. La combinaison des freins à disque et du freinage électrique est une combinaison fantastique.

Les roues

Les roues sont les composants évidents de votre trottinette. Il en existe deux types fondamentaux : les roues gonflables et les roues pleines. Certaines trottinettes sont également équipées d’amortisseurs pour un meilleur confort.

Les roues pleines ne sont pas très populaires.

L’avantage d’utiliser des roues solides est le fait qu’elles ne seront pas crevées et qu’il n’y a pas de pneus plats. L’inconvénient d’avoir ces roues est que votre conduite est plus instable et plus rude. C’est la raison pour laquelle il est si courant que les trottinettes équipées de roues pleines soient dotés d’excellentes suspensions.

L’inverse est vrai pour les pneus gonflables : ils peuvent être sujets à des crevaisons que vous devez réparer, mais ils offrent une conduite plus agréable. C’est pourquoi les suspensions des trottinettes équipées de pneus gonflables ne sont pas aussi courantes.

En outre, les pneus gonflés sont généralement moins glissants car le caoutchouc crée une plus grande friction contre le sol. Vous pouvez également les gonfler et les dégonfler afin d’ajuster la vitesse et le contrôle.

La taille d’un pneu influencera également d’autres aspects de votre trottinette.

Si vous choisissez une trottinette électrique avec de grandes roues, vous pouvez vous attendre à un meilleur contrôle, une plus grande accélération et des distances d’arrêt plus courtes. Les points négatifs sont des trajets plus inconfortables, une plus grande consommation de batteries et une usure plus importante.

Le cadre

Tous ces éléments sont étroitement liés pour former le cadre. Il est généralement composé d’un alliage d’aluminium de qualité industrielle et parfois de fibre de carbone. Le cadre est visuellement divisé en deux parties : la tige, qui est le composant avant en forme de tuyau, et le pont, qui est la zone où se trouve le cycliste.

Le cadre d’une trottinette peut être facilement pliable.

La plupart des trottinettes électriques sont équipées au minimum d’un phare, et de quelques feux arrière plus petits pour les feux de freinage également.

Quel est le processus de fonctionnement des trottinettes électriques ?

Lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, il envoie un signal à la batterie pour qu’elle libère de l’énergie. La batterie transmet l’énergie au moteur (ou aux moteurs) par l’intermédiaire de fils. Les moteurs produisent le mouvement des roues qui déplacent la trottinette dans la direction souhaitée.

Les trottinettes électriques ne peuvent pas faire marche arrière, et la seule façon d’avancer est de le faire en avant, en utilisant l’accélérateur. Les trottinettes sont équipées d’au moins un frein qui peut réduire la vitesse et arrêter la trottinette.

Les batteries génèrent du courant continu (CC) et les moteurs utilisés dans les trottinettes électriques sont donc des moteurs CC. Ils sont disponibles en deux versions : à balais et sans balais.

Les moteurs à balais créent de l’énergie en utilisant deux électro-aimants. Le premier est cylindrique et le second est plus petit à l’intérieur du cylindre. Lorsque l’intérieur tourne, il crée des champs magnétiques qui permettent à l’intérieur de continuer à tourner et de créer de l’énergie.

Les spécificités du fonctionnement d’un moteur CC à balais sont un peu plus complexes.

Les moteurs CC sans balais sont une technologie plus avancée qui constitue une amélioration par rapport aux moteurs CC à balais. Les moteurs à balais ont un rendement de 75-80% alors que les moteurs sans balais ont un rendement de 85-90% .

Performance

La puissance générée par votre moteur sera mesurée en watts (W). La majorité des trottinettes ont une puissance comprise entre 200 et 600 watts, mais il existe des trottinettes qui peuvent fournir plus.

N’oubliez pas que si la puissance de votre trottinette est inférieure à 300 watts, il aura probablement du mal à franchir les pentes les plus raides.

La vitesse à laquelle vous pourrez atteindre la vitesse la plus élevée dépendra en outre de la puissance de votre moteur. Bien que ce ne soit pas une formule exacte, c’est un bon point de départ. Il y a plusieurs autres facteurs qui déterminent la vitesse maximale que vous atteignez avec la trottinette que vous possédez, mais vous pouvez vous attendre à atteindre 1 km/h par 10-20 W de puissance dont votre moteur est équipé. Cela ne s’applique pas aux trottinettes très puissantes, mais c’est une estimation raisonnable pour celles qui sont de qualité grand public.

Comment faire l’entretien d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques ne nécessitent aucun entretien. Il suffit de s’assurer que vous chargez votre batterie et que vous ne la laissez pas se vider complètement.

Il en va de même pour le rangement de la trottinette. Ne laissez pas la batterie se vider complètement, même lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si vous avez découvert un problème important qui empêche votre trottinette de s’allumer, de fonctionner ou de se recharger, vous devez le confier à un réparateur expérimenté. Il est possible de résoudre le problème par vous-même, mais pour les problèmes plus graves, il est préférable de faire appel à un professionnel.